– Presse –



De la Rue Saint-Georges en passant par la rue du Chapitre et maintenant rue de Chateaudun, je suis son travail du coin de l’oeil depuis un moment déjà.

Elle, c’est Soraïa de Sousa, une céramiste rennaise talentueuse qui vient tout juste de lancer ses ateliers de céramique, modelage et décoration. C’est là une sacrée bonne occasion de vous faire découvrir son travail, son parcours et ses inspirations !

Lire la suite de l’article de Valérie Soriano sur « Rennes c’est bien, viens cousin ! »


Ventre Archives by Mahaut

L’argile de Soraïa, invitation au voyage et au festin

Soraïa de Sousa est une céramiste rennaise qui collabore régulièrement avec des chef.fes et des stylistes culinaires. Ses créations, dans les teintes naturelles et pastel, sont une douce invitation au voyage, dans l’arrière pays portugais, bercées par un vert d’eau qui rappelle les vignes, un doux terracotta, un jaune soleil de fin d’après-midi, ou un rose orangé qui n’est pas sans imiter celui de la peau dorée. Assise sur son tabouret, à côté de son bureau où traînent de nombreux post-its sur lesquels elle inscrit toutes ses idées, elle me reçoit, à la faveur du soleil d’un après-midi de juin, pour discuter parcours, inspirations, argile, contenants et contenus !… Lire la suite


Portrait : Soraïa DE SOUSA – Terres de Soleil

De son Portugal natal, la créatrice rennaise a gardé l’empreinte d’un pays baigné de lumière. Elle s’inspire de l’enfance pour signer des pièces de céramique sobres et hautes en couleur…

L’atelier de Soraïa De Sousa a été baptisé d’après le surnom de sa grand-mère, Bianina. « J’avais 5 ans quand mes parents ont dû quitter le Portugal pour venir travailler près de Paris. Puis, en 2015, avec François, mon compagnon, nous avons choisi de de vivre à Rennes où j’ai démarré mon atelier. J’ai gardé un attachement profond à ma terre d’origine, et mon travail de céramiste traduit cette enfance sous le soleil portugais, les mains plongées dans la pâte à sel, sous le regard bienveillant de ma mère », confie d’emblée la créatrice.

De ses premiers balbutiements dans les modelages enfantins de Lisbonne, jusqu’aux cours de céramique des ateliers parisiens Mire ou Chemins de Terre, Soraïa embrasse un parcours initiatique, qu’elle veut à la fois manuel et artistique. Les différentes techniques du travail de la terre, la chimie indispensable à l’émaillage des pièces ou le dessin technique sont autant de compagnons de travail et d’avancées dans la création. « J’aime créer à partir de rien, d’une boule de terre, pour donner vie à un bel objet, à la fois artistique et utilitaire. Mes créations jouent avec les oppositions entre le mat et le brillant car j’émaille l’intérieur de mes contenants, mais j’aime garder à l’extérieur le côté rêche et authentique de la terre », raconte la jeune femme qui invite la poésie dans ses collections d’assiettes, de gobelets, de vases…

Tournée vers la matière et les marques de vie sur la céramique, Soraïa trace des pois à l’oxyde de fer, dessine des motifs inspirés des azulejos et jette des traits d’horizon sur ses gobelets, en conservant toujours les coups de pinceaux sur l’objet. Subtilement irrégulière, graphique et contemporaine, la collection trace les contours d’un processus créatif qui se nourrit des souvenirs d’enfance.

Art & Décoration – Édition Grand Ouest – Décembre 2018

(c) Texte : Agnès de Coligny-Liscoët / (c) photos : Virginie Dillot


Maisons Côté Ouest – n°144 – Oct. Nov. 2019

Dossier « Rennes à toute vitesse » par Agnès Benoit

(c) photo : Christophe Dugied


Dr Good ! C’est bon ! – n°4 – Oct. Nov. Déc. 2019 – Michel Cymes

Bol en grès Bianina Ceramics

(c) photo : Amélie Roche & AnneCé Bretin


bianina-ceramics-lonely-planet-korea-min

활기 넘치는 대학 도시 렌(Rennes)의 뒷골목에서도 새로운 감각이 싹을 틔운다. 개성 있는 독립 상점과 레스토랑이 모인 거리, 뤼 뒤 샤피트르(Rue du Chapitre)의 비아니나 세라믹스(Bianina Ceramicsbianinaceramics.com)는 파리 마레 지구의 도예 공방에서 경력을 쌓은 소라이아 드 소자(Soraïa De Sousa)가 운영하는 공방 겸 쇼룸이다. 그녀는 포르투갈 출신답게 고향의 전통 공예 아줄레주에서 영감 받은 도예 제품을 선보인다. 손잡이가 절반만 있는 컵처럼 참신한 형태가 눈에 띈다.

Lonely Planet Korea – Décembre 2018

(c) Texte & photos : Lee, Ki-Sun


bianina-ceramic-bretons-en-cuisine-ceramique

Bretons en cuisine – n°31 – Sept. Oct. Nov. 2019

(c) photo : Sébastien Merdrignac


Bianina-ceramique-rennes-france-bretagne-web

Ouest France – Septembre 2018


bianina-ceramics-vue-sur-rennes

VU[e] SUR RENNES – Mars 2017

Venez découvrir Bianina Ceramics, l’atelier boutique de céramique et poterie, situé au : 22, rue de Châteaudun – 35000 Rennes – sur RDV au 06 62 39 56 32

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s